1- Akili est doté d’une base de données dans laquelle il puise son savoir. Cette base de données est constituée de dizaines de sites médias fiables que nous avons sélectionnés. Exemple : tamamedia.com.
2- Grâce à son intelligence artificielle, quand un utilisateur pose une question, Akili répond instantanément en allant chercher la réponse dans sa base de données. Mais quand la question nécessite une réponse plus sophistiquée, Akili envoie automatiquement une alerte aux journalistes fact-checkeurs inscrits au préalable sur l’application qui feront ensuite un travail de vérification supplémentaire dans les 24 h.
3- Une fois que le résultat du fact-checking est prêt, l’utilisateur reçoit une notification sur l’application ou une notification sur WhatsApp pour le prévenir que le résultat est disponible, l’utilisateur a alors la possibilité de partager ce résultat.
4- Sur le blog de l’application, les utilisateurs peuvent également trouver tous nos contenus de fact-checking : podcasts en langues locales, émission de télé consacrée à la vérification des déclarations des dirigeants politiques, notes d’analyse et bonnes pratiques sur le fact-checking.