Akili est un site internet et une application mobile disponible sur IOS et Android qui aide à lutter contre la désinformation notamment en Afrique francophone. Akili est doté d’un chatbot qui permet aux utilisateurs de vérifier en quelques clics une information et d’avoir une réponse simultanée, grâce à l’utilisation d’une intelligence artificielle. Mais rassurez-vous Akili n’utilise pas juste de l’intelligence artificielle pour générer des résultats aléatoires, nous allions rigueur journalistique et l’utilisation de la technologie IA.
Akili est la première application mobile dédiée à la lutte contre les infox en Afrique francophone.
L’application est réalisée par Tama Média, La Voix de Mopti et Sétanal Média, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation » dont les trois médias ont été lauréats en 2024.
Nos Objectifs
Simplifier et faciliter un accès rapide et ludique aux contenus de fact-checking car notre constat général est que peu de gens lisent vraiment les articles de fact checking, en utilisant l’intelligence artificielle comme outil pour aider à la lutte contre les fausses informations.
Sensibiliser les communautés locales en Afrique francophone aux dangers de la désinformation et renforcer leur capacité à identifier et à contrer les fausses informations.
Téléchargez AKILI dès maintenant sur vos stores préférés
Comment ça fonctionne ?
Sur Akili l’utilisateur peut copier-coller le lien d’un article pour vérifier la véracité de l’information qui y est traitée.
L’utilisateur peut également poser une question à Akili en l’écrivant ou en envoyant une vidéo ou encore en faisant une note vocale via le chatbot.
Akili pourra plus tard répondre également aux utilisateurs sur WhatsApp, Twitter, et Facebook via un chatbot